SIDE MENU

Ceci est un texte pour la side Area

Formation Hypnoanalgésie
L'hypnose a fait ses preuves dans la gestion de la douleur, l'hypnoanalgésie. Cette formation de 2 jours est accessible aux praticiens en hypnose qui souhaite parfaire leur connaissances sur les protocoles et la gestion de la douleur chez leur client/patient. plusieurs protocoles spécifique au traitement de la douleur par l'hypnose seront abordés
hypnoanalgésie, Hypnose, douleur
218
post-template-default,single,single-post,postid-218,single-format-standard,bridge-core-2.8.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-26.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Formation Hypnoanalgésie

Le traitement de la douleur par l’hypnose est très ancien et de plus en plus réutilisé voire remis au goût du jour ! En effet, il est très fréquent de lire dans les journaux que des opérations se font sous hypnose en milieu hospitalier. La douleur est un signal d’alarme très puissant et utile pour le patient. Le plus souvent c’est une expérience difficile à vivre d’autant plus si elle dure (douleur chronique), car elle invalide la vie quotidienne et professionnelle du sujet. L’hypnose présente l’avantage d’intervenir tant au niveau du corps qu’au niveau des processus cognitifs. Il est dès lors important de connaître la douleur, tant dans ces mécanismes physiologiques que dans les conséquences psychologiques qu’elle entraine. Cette formation vous offre une compréhension ainsi qu’une pratique des techniques hypnotiques efficaces dans le traitement de la douleur.

Durant les exercices, votre pratique sera évaluée afin de nous assurer que les notions sont acquises. A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation.

Programme

L’usage de l’hypnose à l’hôpital s’est (re)développé grâce aux directives des différents plans de lutte contre la douleur. La réalisation de certains soins, d’examens médicaux potentiellement douloureux et leurs répétitions génèrent souvent du stress, de l’anxiété chez les patients. La création des Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD) est une réponse et, dans ces centres, l’hypnose trouve une place de prédilection.

L’utilisation de l’hypnose pour lutter contre la douleur et ses conséquences s’appuie sur son efficacité tant dans le contrôle de la douleur que dans les symptômes consécutifs. Les études de P. Rainville, Danziger, Faymonville montrent et démontrent les mécanismes physiologiques de l’hypnoanalgésie. L’hypnose par sa dimension psychocorporelle permet une approche intéressante des conflits conscient/inconscient, dont la résolution s’accompagnera d’une diminution et/ou d’une disparition du symptôme. Le tout en rendant au patient sa propre autonomie et une confiance en lui.

 

Les objectifs de cette formation sont :

  • Compréhension de la douleur, approche bio-anatomique, types de douleurs, différentes composantes de la douleur
  • Acquisition de techniques simples et efficaces agissant sur la douleur
  • Mise en place d’un suivi thérapeutique face à la douleur
  • Amélioration et optimisation de l’assurance du thérapeute face à la douleur
  • Apprentissage de l’auto hypnose

 

PROGRAMME

  • L’hypnose et la douleur
  • La douleur : c’est quoi, comment ça fonctionne ; approche bio-anatomique, types de douleurs, différentes composantes de la douleur
  • Comment évaluer la douleur
  • Définitions : hypno analgésie, hypno sédation, …
  • Une séance type
  • L’induction classique et l’induction rapide
  • l’autohypnose : avantages, inductions diverses
  • Les techniques : réification, les sous-modalités, le gant anesthésique….
  • Flash résorption
  • Trucs et astuces : bouton de réglages, dessins de Mills…
  • Que cache ou exprime la douleur : éveil à l’approche psychosomatique
Dates de formation

Nos prochaines dates de formations sur Marseille

  • les 10 et 11 novembre 2018
Durée et Tarifs

Formation de 2 jours, soit 16 heures.
Tarif : 398 €

Pour les professionnels (libéraux, artisans, commerçants), il existe plusieurs possibilités de financement de cette formation. Une prise en charge partielle ou totale est possible dans le cadre de la formation continue. Vous pouvez aussi prétendre à un crédit d’impôt dans le cadre d’un financement en fond propre (TNS uniquement). N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une aide dans les démarches de demande de financement.